La Baie de Saint Paul


Aujourd’hui je voulais parler de Saint Paul !

Eh oui, une envie de se promener... et le choix s’est porté sur Saint Paul.
Cela fait tellement longtemps que je ne m’y étais pas arrêtée que j’en ai oublié à quoi ressemble cette ville !
Revoir la baie sous un beau soleil me faisait bien envie… eh bien c’est chose faite !

Nous avons commencé par le beau marché forain – nous sommes vendredi – et ses multiples parfums, couleurs et autres douceurs.



L’idéal est d’arriver tôt pour ne pas trop souffrir de la chaleur. En arrivant comme nous à 9 heures, c’était déjà bien tard.
Armés de chapeaux, crème solaires, lunettes de soleil et bouteille d’eau, nous avons pu arpenter les allées pour découvrir les nouveautés en matière d’artisanat ou revoir celles que l’on semble avoir toujours connues. Les odeurs des herbes, des gâteaux, des fruits et autres samoussas font voyager nos yeux et nos papilles.

Longanis

Ananas Victoria



Piments oiseau


C’est un beau marché, coloré, odorant, qui se trouve tout près du bord de mer. Même si on n’a pas prévu d’y faire ses courses, la promenade vaut plus que le coup d’oeil (et plus si affinités : jus de canne ou de coco, artisanat d'ici et d'ailleurs, senteurs des épices, …)

Noix de coco


Derrière un stand on aperçoit quelquefois le bleu du ciel, celui de l’océan qui vient mourir sur le sable noir.
La baie de Saint Paul est vraiment belle. 



Le front de mer a été réaménagé et un long chemin en bois permet de longer la plage en étant un peu éloignés de la route. On entend le bruit des vagues et ça et là quelques canons nous rappellent que l’accès à notre beau caillou n’était pas une chose facile à une autre époque.
Il y a des bancs face à l’océan, à l’ombre pour permettre aux promeneurs de s’arrêter pour se reposer ou profiter de la vue.
Soit dit en passant, c’est une chose qui manque cruellement à Saint Denis : des endroits ombragés d’où on peut admirer l’océan…
La promenade sur cette longue allée en bois se fait entre les filaos, cocotiers, veloutiers.
On rencontre de nouveau des canons, des ancres, des statues (on dirait celles de Marco Ah-Kiem à l’îlet Quinquina), des passants, des touristes et du soleil.



Le débarcadère un peu plus loin permet de s’avancer sur l’eau pour goûter l’embrun. On a ici un autre point de vue sur la baie et sur Cap Champagne au loin.
On parle de (re)créer un service de navette maritime entre Saint Paul et Saint Gilles. Ce serait sympa mais cela reste un projet pour le moment.

Nous terminons notre matinée dans le jardin de la mairie. Un bel endroit avec là encore de nombreux bancs ombragés. Dommage que la place soit cernée de voitures… Peut-être un jour… On peut se permettre de rêver un peu, non ?

Nous déjeunons en bord de mer face à la baie, admirant le paysage.
Nous voilà ensuite partis pour le cimetière marin.
Un beau cimetière. L’endroit est propice au repos. Les allées sont entretenues, les tombes sont fleuries sous le ciel bleu. Nous sommes tout près de l’océan, les vagues ne sont qu’à quelques mètres à l’arrière.
Certains endroits sont mis en évidence : les poètes Leconte de Lisle et Eugène Dayot, le célèbre pirate Olivier Levasseur dit « La Buse ». L’une d’elle m’a émue : celle de la première esclave ici pour laquelle on a trouvé une pierre tombale.
L’endroit est calme et les mots « Repose en paix » trouvent leur sens.



Petite promenade ensuite vers la grotte des premiers français.
Le site a également été réaménagé. C’est propre, joli. Le week-end, il doit être plein à craquer ! Les lieux sont ombragés et bien que la route soit tout près, on entend le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les feuilles et même le mince filet d’eau qui s’écoule jusque dans la petite ravine.

Notre visite s’arrête là pour aujourd’hui.
Nous rentrons après une belle journée.
Nous prendrons le temps de déambuler dans les rues une autre fois. La chaleur écrasante a fait que nous avons préféré nous attarder dans quelques endroits ombragés.

Prendre le temps de redécouvrir Saint Paul nous a fait passer de bons moments, et à mes yeux, c’est la seule chose qui compte !

Je vous souhaite de belles promenades le long de la baie de Saint Paul.
Avec en conclusion quelques vers de Leconte de Lisle, extraits du poème des "Derniers poèmes", intitulé "Le Piton des Neiges".

"Au loin, la mer immense et concave se mêle
A l'espace infini d'un bleu léger comme elle,
Sinueux et pareils à des fleuves d'argent,
Les logs courants du large, aux sources inconnues
Etincellent et vont se perdre dans les nues"

Clem

Commentaires

Articles les plus consultés