Clem bouquine : Haruki Murakami, I Love !


Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un auteur que j'aime particulièrement.
Il s'agit de l'écrivain japonais Haruki Murakami.



J'ai découvert cet auteur à un moment particulier de ma vie.
Un moment où je ne faisais que relire ce que j'avais connu : des romans d'Agatha Christie, les aventures de Fantômette…
J'y ai pris grand plaisir et j'étais incapable de lire autre chose.
Et puis je me suis retrouvée avec Kafka sur le rivage.

C'est un chef-d'oeuvre.

Et je pèse mes mots !

J'ai des souvenirs très précis de ce livre même après plusieurs années.
Je n'ai pas vraiment de mots pour le décrire.
Ce sont les sensations qu'il laisse qui sont incroyables.
Je l'associe aussi sans doute à une sorte de renaissance littéraire pour moi.
Après lui, j'ai pu lire de nouveau tout ce qui me faisait envie : des choses légères ou dramatiques, des grands classiques, des policiers, des essais, ...

Depuis, je me suis plongée tout doucement dans d'autres romans de Murakami.
Je les lis doucement, je m'en délecte. Je relis parfois plusieurs fois le passage pour m'imprégner de sa force, de son goût. Je les hume. Je voyage, je suis transportée, je suis plongée à l'intérieur de moi-même parfois aussi.

J'ai découvert la splendide Ballade de l'Impossible, le merveilleux Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, la fabuleuse trilogie 1Q84, la musique d'Ecoute le chant du vent, 1973 et Flipper, le fantastique Birthday Girl.
Le dernier en date, je l'ai terminé hier, j'ai été le compagnon de voyage des Amants du Spoutnik.
J'en frissonne encore.

Extrait de : LES AMANTS DU SPOUTNIK

Vous l'aurez compris, j'aime cet auteur.
Ses livres ne se présentent pas, ne se résument pas.
Ils se lisent, se vivent, se boivent, se savourent…
Ils s'écoutent aussi ! Avec lui, j'ai écouté du jazz, du classique, j'ai voyagé et visité de nombreux endroits, j'ai réfléchi sur bien des choses !

Je suis heureuse que ce soit un auteur prolifique : je suis loin d'avoir lu toutes ses œuvres !
En même temps, je ne me hâte pas, au contraire.
J'attends de « rencontrer » le prochain Murakami qui me tombera dans les mains.
Ils sont là pour certains, installés sur mes étagères. Ils m'attendent, plus ou moins longtemps.



Et je sais que la rencontre viendra.
Il pourra même s'agir d'une relecture, pour découvrir le roman sous un autre angle. Il aura alors un nouveau parfum…

Certains m'ont plus plu que d'autres mais aucun ne m'a déçue.

Je me dis souvent que j'aimerais lui écrire et le remercier pour ces moments intenses qu'il me fait vivre à travers ses livres.
Peut-être que je devrais prendre la peine de le faire.

Je ne sais si je vous ai donné envie d'ouvrir un « Murakami ».
Mais en même temps, ce n'est pas important. On ne lit pas un de ses romans, comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'une rencontre.
Et un jour viendra…
Souvenez-vous, comme le disait Paul Eluard :
"Dans la vie, il n'y a pas de hasard… Il n'y a que des rendez-vous."


Bonne lecture.

Clem.


Commentaires

Articles les plus consultés