Bye Bye 2018 !

Aujourd'hui je voulais parler mariage !

J'ai eu la chance de terminer l'année 2018 en beauté, invitée au mariage de l'une de mes cousines.


Ma grand-mère paternelle a eu 11 enfants !
Je n'ai pas fait le compte des petits enfants et arrière petits enfants.
Certains sont en France, d'autres à l'étranger.
Un grand nombre vit ici, disséminés dans l'île.

Quand on allait voir ma grand'mère, on avait des nouvelles des uns et des autres.
On les croisait chez elle ou bien elle nous donnait parlait d'eux, nous montrait parfois des photos récentes des cousins, cousines, ou petits cousins et petites cousines.
On passait en coup de vent faire un coucou, déposer une part de gâteau ou plus longtemps pour prendre un café, pour déjeuner, pour discuter.  

Mais ma grand'mère n'est plus.




Et comme bien souvent dans ces cas-là, l'élément fédérateur n'étant plus, les uns et les autres s'éloignent, se voient moins ou ne se voient plus, perdent contact…
Et mes enfants connaissent peu ou pas cette nombreuse famille qui est aussi la leur.
Chacun a sa vie, son quotidien, ses habitudes.
Et même si l'île n'est pas très grande, nous perdons le lien.

Et un jour, nous nous retrouvons tous pour un enterrement.
Celui de l'une de mes cousines.
Une de celles avec qui j'ai de beaux souvenirs d'enfance, de plages, de rires, de fous rires, de secrets, de joies et d'engueulades. Elle avait un fichu caractère !
Mais nous l'aimions.
Certains ont découvert sa maladie alors qu'il était déjà trop tard…




A ses funérailles, il semble que les uns et les autres aient pris conscience du fait qu'on ne se connaissait plus.
Est-ce ainsi que nous allions nous retrouver ? A des enterrements ?
Une autre de mes cousines a eu conscience de cela.
Elle a lancé l'idée de se retrouver pour un pique-nique, un repas ou je ne sais quoi.
Les cousins, leurs maris, femmes et enfants, les oncles et tantes s'ils le souhaitent.
Refaire ce qui avait été fait pour les 80 ans de ma grand'mère et pour ses 90 ans : se retrouver.
Je n'ai pas connu ces anniversaires. J'ai vu les visages des uns et des autres sur les photos que m'a montrées ma grand'mère.
J'habitais en métropole à l'époque et j'avais encore moins de liens avec les miens.
Je voyais ma grand'mère quand je revenais en vacances.
Les souvenirs affluent : ses cheveux argentés, sa case en tôle, son jardin créole, son fauteuil, son poste radio, sa bible, ses chapeaux, sa cuisine, ses orchidées, son rougail boucané…
Mais aussi son sourire, ses mains, son regard.
Mais je m'égare...

L'idée de retrouvailles familiales a été accueillie avec joie mais c'en est resté là.
Et puis ma cousine a repris la chose en main pour cette idée de pique-nique ou de rassemblement.
Elle m'a demandé les coordonnées que j'avais.
Sur la ribambelle – nous sommes presque 70 - je n'avais que deux numéros de téléphone, une adresse mail et un lien sur messenger !
C'est peu !
Bien sûr, je peux passer par mon père pour récupérer certaines coordonnées mais cela démontrait encore le manque de liens.
Et voilà qu'une autre de mes cousines nous annonce son mariage pour la fin d'année !
Quel bonheur à l'idée de se revoir pour cette occasion festive !

Pour ma part, j'ai eu la chance de voir ma cousine se marier, de la voir regarder son futur époux comme lorsqu'elle était jeune fille : énamourée ! Et cela après plus de trente années de vie commune et 3 enfants !
Ils étaient beaux, radieux. Que d'émotions !




Ce fut aussi l'occasion de revoir une grande partie de notre grande famille éparpillée. Certains ont fait le voyage depuis la France ou l'étranger.
Moi j'en ai profité pour mettre à jour l'album photo (on ne se refait pas, hein !), pour présenter mes enfants, pour prendre des nouvelles de ceux que j'avais perdu de vue alors que ce sont des gens qui comptent pour moi. J'ai rencontré des petits cousins, nés entre temps, des époux, des épouses. J'ai discuté avec des oncles, des tantes, des cousins et des cousines.
J'ai pris plein de photos des uns et des autres pour moi, pour eux, pour nous tous.
J'ai relayé l'idée de ma cousine de nous retrouver pour un pique-nique. J'ai essayé d'aider en collectant au mieux les coordonnées de chacun.
Nous avons même parlé généalogie, et c'est là qu'on se rend compte que nous avons besoin de nous connaître, de connaître nos racines.
Nous sommes réunionnaiset nous sommes de la même famille.
Voilà, c'est fait : les coordonnées de chacun ont été récoltées. Je les ai transmises à ma cousine qui a eu l'idée de ce pique-nique (petite précision puisqu'au milieu de toutes ces cousines on peut se perdre ! ).
Et maintenant il reste à faire vivre cette idée de rassemblement.
La date choisie sera en mars, le mois de naissance de celle que toutes et tous, nous appelions tendrement « Mémé ».

Nous avons la chance d'avoir une grande famille.
Comme tous, nous connaissons des dissensions, des froids, des rancoeurs, des maladresses, des blessures...
Mais il faut savoir passer outre à certains moments pour pouvoir profiter de ceux qu'on aime.
Je ne parle pas de réconciliations, parfois les maux sont (trop) profonds. Mais ces sentiments et ressentiments ne doivent pas empêcher ceux qui ont envie de se voir de retisser des liens pour ne pas avoir à se rencontrer uniquement dans des moments tristes...

Les vœux pour la nouvelle année qui débute sont l'occasion de donner et de prendre des nouvelles, de la famille, des amis, des collègues, des voisins, …

Alors voilà.
Bonne année à tous.

Je vous souhaite de bons moments avec vos familles, vos proches, vos amis.
Je vous souhaite des moments complices, des rires, des fous rires, des espiègleries comme quand vous étiez gosses et insouciants.
Ajoutez un peu de tout ce qui peut vous faire plaisir, une santé de fer et beaucoup d'amour !
Mes Meilleurs vœux pour 2019 à vous et à ceux qui vous sont chers.




Clem.




Commentaires

Articles les plus consultés